Le meilleur (et le pire) moment pour tondre votre pelouse

Le milieu de matinée ou la fin d'après-midi ? Voilà la question à laquelle nous répondons concernant le meilleur moment pour tondre votre pelouse en été.

Le meilleur (et le pire) moment pour tondre votre pelouse

Nos emplois du temps chargés, la météo et autres engagements dictent souvent le moment où nous devons sortir notre tondeuse à batterie d’abri de jardin. Et le week-end, nous tondons la pelouse au moment le plus commode..

Cependant, avec les connaissances suivantes  que nous mettons à votre disposition, vous réfléchirez probablement à deux fois et donnerez la priorité à votre tondeuse dans la planification de votre week-end.

Pourquoi l'heure de la journée compte

Selon l'heure que vous choisissez pour tondre votre pelouse en ÉTÉ, il y a de nombreux avantages, ainsi que quelques risques à considérer.

Tôt le matin

Le pire moment de la journée pour tondre votre pelouse est probablement tôt le matin, entre 7h et 10h. Tondre l'herbe mouillée, que ce soit par la rosée matinale ou les pluies nocturnes, n'augmentera pas seulement les risques de bourrage de votre tondeuse sans fil, mais favorisera également plusieurs autres problèmes :

  • Les maladies fongiques comme l'anthracnose 
  • Des déchirures de l'herbe qui laissent votre pelouse irrégulière et vulnérable aux infections 
  • Des ornières dans votre pelouse et un sol compacté 
  • Des zones d'herbe plus longues et plus courtes 
  • Une efficacité de coupe réduite

En plus de tous ces risques, vous avez également le risque supplémentaire d'arracher l'herbe depuis les racines, car la tondeuse peut déraciner l'herbe au lieu de la couper. Le résultat final est une pelouse avec plus de taches brunes qu'une banane trop mûre.

Notre conseil ? Mieux vaut laisser votre tondeuse sans fil bien rangée jusqu'au milieu de la matinée.

Milieu de matinée

Vers 10h, votre pelouse a eu suffisamment de temps pour sécher et (selon la météo) les problèmes associés à la tonte d'herbe mouillée ne sont plus un risque. Associé au fait que l'herbe a suffisamment de temps pour récupérer après la coupe, le milieu de matinée est donc le meilleur moment pour tondre.

Une mise en garde : si votre pelouse est encore à l'ombre, il est préférable d'attendre le prochain meilleur moment pour la tondre.

Midi

Vous vous souvenez que nous avons dit que tôt le matin était le pire moment pour tondre votre pelouse ? Eh bien, celui-ci arrive en deuxième position.

Tondre votre pelouse en pleine chaleur peut causer un stress thermique à votre gazon. En règle générale, il est préférable d'éviter de tondre votre pelouse pendant les journées chaudes et ensoleillées. Cela dit, si vous décidez d'utiliser votre tondeuse à ce moment-là, ne coupez pas plus d'un tiers de la hauteur de votre pelouse.

Fin d'après-midi

Entre 16h et 18h est le deuxième meilleur moment pour couper votre gazon avec votre tondeuse sans fil car :

  • La journée est encore chaude mais plus fraîche qu'à midi, ce qui signifie qu'il n'y a pas de risque d'exposer votre pelouse à la chaleur et de la brûler 
  • Les pelouses sont plus vulnérables aux attaques fongiques après le crépuscule, lorsque l'humidité dans l'air est plus susceptible de se condenser sur votre pelouse 
  • L'heure est encore assez tôt pour permettre à l'herbe coupée de cicatriser avant la tombée de la nuit

Et au printemps ?

Avec les jours qui commencent plus tard et le soleil qui se couche plus tôt, cela peut bouleverser votre programme optimal de tonte. Voici nos conseils pour tondre votre pelouse avant le premier jour d'été :

  • Essayez de viser la tonte en milieu de matinée, mais vérifiez si l'herbe est sèche avant de démarrer votre tondeuse 
  • La tonte tôt le matin et à midi reste déconseillée. Cependant, essayez de terminer votre dernière tonte avant 16h

Vous souhaitez découvrir notre gamme de tondeuses sans fil EGO Power+ ? Explorez notre collection de tondeuses à batterie innovantes, conçues pour offrir une performance optimale quelle que soit la saison. N'oubliez pas de bien vérifier votre équipement avant la première utilisation du printemps.