Comment utiliser une tronçonneuse en toute sécurité dans votre jardin

Les tronçonneuses sans fil et leurs équivalents thermiques sont des outils puissants et efficaces, mais ils peuvent être dangereux s'ils ne sont pas utilisés correctement. Voici un aperçu des consignes de sécurité qui vous aideront à utiliser votre tronçonneuse comme les professionnels tout en réduisant les risques de blessure.

Comment utiliser une tronçonneuse en toute sécurité dans votre jardin

1. Utilisation sécurisée des tronçonneuses sans fil

Les personnes qui utilisent des tronçonneuses dans un cadre professionnel doivent disposer d'un permis prouvant qu'elles peuvent les manipuler en toute sécurité. Bien qu'aucune certification ne soit nécessaire pour utiliser une tronçonneuse dans votre jardin, vous pouvez beaucoup apprendre des professionnels.

Chaque année, plusieurs personnes perdent la vie et de nombreuses autres sont grièvement blessées lors de l'élagage des arbres et de la coupe de bûches. Parmi elles, des particuliers, mais aussi des professionnels du paysage ayant reçu une formation.

Pour une utilisation sécurisée de la tronçonneuse, nous recommandons de :

  • Être en bonne condition physique et mentalement alerte pour manipuler une tronçonneuse
  • Choisir des outils à faible niveau sonore et vibratoire (les tronçonneuses sans fil répondent facilement à ces critères)
  • Entretenir votre tronçonneuse pour des performances optimales et sécurisées
  • Porter des équipements de protection adaptés pour les yeux, les oreilles et les membres
  • Adopter une position équilibrée et confortable pour la coupe en utilisant les deux mains
  • Évaluer les risques liés aux lignes électriques aériennes, aux voies publiques et autres éléments environnementaux
  • N'utiliser une tronçonneuse sur une échelle que si vous avez reçu une formation - utilisez plutôt une élagueuse sans fil sur perche.
  • Transporter votre outil de manière sécurisée pour éviter tout dommage ou blessure lors du transport - notre sac pour tronçonneuse est équipé d'un plateau à huile et d'un fourreau pour un transport sécurisé

L’effet de rebond

Un phénomène courant à l'origine de nombreuses blessures est connu sous le nom de rebond, qui survient lorsque le nez de la tronçonneuse entre en contact avec un objet. Le rebond est défini comme "le mouvement soudain et incontrôlé de la chaîne et du guide-chaîne vers le haut et vers l'arrière en direction de l'opérateur" (HSE).

Le rebond peut être évité en :

  • Maintenant le frein de chaîne en bon état
  • Gardant le nez du guide-chaîne éloigné des obstacles
  • Évitant de trop s'étirer
  • Maintenant la tronçonneuse en dessous de la hauteur de poitrine
  • Adoptant une position correcte des mains
  • Utilisant une vitesse de chaîne appropriée
  • Utilisant une tronçonneuse équipée d'une protection anti-rebond

2. Vêtements et équipements de protection

Il est conseillé de porter un certain niveau de protection lorsque vous utilisez une tronçonneuse, même pour des travaux qui vous semblent rapides. Choisissez des vêtements de protection de haute qualité. Vos autres vêtements doivent être près du corps pour ne pas gêner vos mouvements.

  • Protections auditives - la norme professionnelle est EN 352-1. Nous les recommandons même si vous utilisez une tronçonneuse EGO sans fil à faible niveau sonore.
  • Protection oculaire - soit une visière grillagée (EN 1731) soit des lunettes de sécurité (EN 166).
  • Gants qui vous protégeront des coupures d'éclats de bois et d'épines. Les gants de tronçonneuse aux normes professionnelles sont EN 381-7.
  • Protection des jambes (EN 381-5).
  • Protection des pieds et des chevilles - guêtres avec chaussures de sécurité à embout d'acier.

Les arboristes et autres professionnels du paysage peuvent également porter des équipements de protection individuelle (EPI) renforcés comme des bottes spéciales tronçonneuse, des vestes de protection et des casques de sécurité. Ces équipements ne sont pas forcément nécessaires pour vous, sauf si vous utilisez une tronçonneuse sans fil de notre gamme Professionnelle ou si vous utilisez votre outil pendant une longue période.

Les arboristes peuvent également utiliser un harnais dorsal pour alimenter leur tronçonneuse sans fil. Cela équilibre le poids de la batterie, rendant la tronçonneuse elle-même plus légère et plus facile à manier. Une tronçonneuse sans fil plus petite, destinée à un usage domestique (comme dans notre gamme Power+) est suffisamment légère pour être utilisée confortablement sans harnais.

3. Les tronçonneuses sans fil sont plus sûres à utiliser

Les outils de jardin thermiques traditionnels sont bruyants, créent des émissions toxiques et vibrent à un niveau qui peut causer des dommages musculaires et vasculaires à long terme chez les utilisateurs.

En revanche, certaines tronçonneuses sans fil sont conçues pour minimiser les risques pour les utilisateurs. Par exemple, les tests sur nos tronçonneuses sans fil prouvent qu'elles sont plus silencieuses, plus propres et vibrent beaucoup moins que leurs équivalents thermiques. Elles sont également équipées d'un frein de chaîne avec protection anti-rebond et d'une lubrification automatique pour maintenir le bon fonctionnement de la chaîne.

Pour conclure

Les accidents surviennent lorsque les bonnes pratiques ne sont pas respectées. Même si le travail vous semble rapide et que vous êtes confiant qu'il sera facile, assurez-vous d'être complètement préparé, protégé et d'avoir effectué une évaluation des risques avant de commencer.