Certains jardiniers ont naturellement l'œil pour les lignes droites, mais pour être sûr d'obtenir le résultat souhaité, il vous faut un guide.
Haie formelle ou naturelle ?
Une haie formelle se caractérise par des lignes nettes et des angles et courbes géométriques. Elle peut être taillée bien droite de haut en bas ou être plus large en haut pour permettre à la lumière d'atteindre la partie inférieure.
Une haie naturelle est une haie où le jardinier a travaillé pour conserver un aspect naturel tout en la maintenant soignée et en bonne santé.
Comment tailler une haie formelle
Vos outils
- Cannes de bambou ou similaire
- Ficelle
- Taille-haie sur batterie
- Sécateur
La méthode
- Plantez fermement vos cannes de bambou le long d'un côté de la haie.
- Vous devez d'abord créer le guide de coupe pour le dessus de la haie. Pour cela, attachez la ficelle à la hauteur de coupe souhaitée. Ne tendez pas trop la ficelle ni les cannes.
- Effectuez des mouvements de coupe amples et doux en vous éloignant de vous, sur le dessus de la haie, jusqu'à ce qu'elle soit au niveau de votre guide. Ne vous étirez pas trop. Demandez à quelqu'un de tenir votre échelle si vous en utilisez une. Ou mieux encore, profitez de notre outil multifonction sans fil, et fixez la perche d'extension et l'accessoire taille-haie.
- Retirez les débris de coupe pour éviter tout problème de champignons.
- Ensuite, déplacez vos guides de ficelle au-dessus du niveau supérieur de la haie pour créer le guide des côtés. Vous devrez peut-être aussi rapprocher légèrement vos cannes.
- Effectuez des coupes amples et peu profondes sur les côtés de la haie, de bas en haut.
- Pénétrez dans le corps de la haie et, à l'aide du sécateur, réduisez la densité des branches pour permettre à la lumière et à l'air de circuler.
Comment tailler une haie naturelle
Vos outils
- Sécateur, cisailles, ou scie sur perche à batterie.
La méthode
- Commencez par retirer les branches mortes, cassées, malades ou problématiques. Assurez-vous de les couper à leur point d'origine ou, si ce n'est pas possible, au plus près de la pousse la plus vigoureuse.
- Passez ensuite aux branches plus anciennes et plus longues si vous souhaitez réduire davantage la haie.
- Taillez tous les côtés et le dessus pour obtenir un aspect naturel et équilibré.
- Retirez les débris de coupe pour éviter tout problème de champignons.
Autres points à considérer lors de la taille d'une haie
1. Persistante ou caduque ?
Différents types de haies nécessitent différents traitements selon les périodes de l'année. Certaines espèces, par exemple, préfèrent être taillées au printemps ; d'autres en hiver.
Les persistantes ne doivent pas être taillées trop court, car elles risquent de développer des zones dégarnies qu'il sera difficile (souvent impossible) de corriger. En revanche, les arbustes caducs sont plus tolérants quant à leur période de taille.
2. Protection des oiseaux
La législation européenne interdit de tuer, capturer ou perturber intentionnellement les oiseaux sauvages. Il est également illégal de détruire leurs habitats de reproduction, d'alimentation et de repos - ce qui inclut les nids construits dans les haies.
Attendez que les oisillons aient quitté le nid. Soyez prudent - même après l'été, certaines espèces peuvent construire des nids pour de nouvelles couvées.
3. Santé et sécurité
Lisez le manuel d'utilisation de votre taille-haie pour une utilisation en toute sécurité et portez toujours les EPI appropriés, notamment des lunettes de protection.
La taille de haie n'est pas une tâche difficile ou exigeante, mais le poids et l'ergonomie de votre outil influenceront le résultat final.
Les taille-haies sur batterie EGO sont légers, ergonomiques et durables. Ils sont également plus silencieux, produisent moins de vibrations et n'émettent aucun gaz.
De plus, notre gamme comprend des taille-haies avec des longueurs de coupe allant de 51 cm à 75 cm - il y en a pour toutes les haies !