Les haies trop développées ne sont pas seulement inesthétiques, mais elles peuvent également causer d'autres problèmes, notamment :
- Bloquer la lumière du soleil dans votre jardin
- Envahir les espaces extérieurs des voisins
- Étouffer et abriter d'autres arbustes de haie, ralentissant leur croissance
Sans compter que vous pourriez avoir des problèmes de voisinage ou avec lles autorités locales, selon les réglementations de hauteur en vigueur dans votre région. Heureusement, vous pouvez éviter tout désagrément en suivant les conseils ci-dessous et en ayant à disposition un taille-haie ainsi que les outils suivants :
- EPI, incluant des gants et lunettes de protection
- Échelle ou escabeau
- Une perche télescopique avec un taille-haie et une scie perche
Prendre le contrôle de votre haie trop développée
Selon le niveau de développement de votre haie, vous devrez peut-être étaler la tâche sur une période maximale de trois ans. Ceci est nécessaire si vous ne voulez pas que votre arbuste subisse un choc en le coupant et en le taillant trop radicalement en une seule année s'il est très développé.
Cela dit, s'il n'est que légèrement développé, vous pouvez simplement utiliser un taille-haie à batterie pour le couper et lui redonner sa forme d'origine. La technique optimale pour tailler votre haie est de :
- Tout d'abord, assurez-vous que les lames de votre taille-haie sont affûtées et en bon état. Cela ne devrait pas poser problème si vous avez bien entretenu la lame de votre taille-haie.
- Commencez par la base de la haie. Avec votre taille-haie bien affûté, faites de larges mouvements vers le haut pour une coupe nette et uniforme. Vous verrez, le résultat est très satisfaisant !
- Une fois que vous avez coupé les côtés de votre haie, vous pouvez maintenant vous attaquer au sommet et faire des coupes parallèles, en veillant à maintenir la même hauteur de coupe au fur et à mesure.
- Après avoir taillé votre haie, ramassez toutes les coupes et compostez-les ou utilisez-les de la même manière que du bois taillé.
Cependant, si votre haie est très développée, vous devrez la tailler sur plusieurs années comme suggéré ci-dessus.
Première année
Tout d'abord, choisissez le côté de la haie par lequel vous souhaitez commencer. C'est le seul côté que vous couperez cette année. Lors de la taille de la haie :
- Veillez à couper au minimum 15 cm de moins que la largeur souhaitée pour votre haie. Cela permet de laisser de la place pour la croissance lors de la saison végétative suivante.
- Coupez le côté de la haie de façon à ce qu'il soit incliné vers l'intérieur de bas en haut. En d'autres termes, la base de la haie doit être plus large que le sommet.
Maintenant que vous avez coupé un côté, laissez l'autre côté et le sommet de la haie pour cette année. Cependant, paillez immédiatement autour de la base de la haie après la coupe pour encourager la nouvelle croissance.
Vous pouvez maintenant laisser votre haie tranquille pour cette année pour lui permettre de récupérer. Le seul entretien supplémentaire nécessaire sera de l'arroser pendant les périodes sèches au cours de la saison de croissance.
Deuxième année
Dans la deuxième année, coupez l'autre côté de la haie, exactement de la même manière que l'année précédente. Encore une fois, ne vous préoccupez pas de réduire la hauteur de la haie pour le moment, et attendez l'année suivante.
Pour cette année, paillez autour de la base de la haie avec du fumier organique bien décomposé ou du compost. Cela donnera à votre haie un apport de nutriments pour favoriser la nouvelle croissance et la récupération.
Éloignez-vous de la haie et laissez-la récupérer pendant toute une saison de croissance, en l'arrosant bien pendant les périodes sèches qui peuvent survenir.
Troisième année
C'est la dernière année où vous vous occuperez de votre haie très développée pour la restaurer. Les deux côtés étant coupés, vous pouvez maintenant utiliser un taille-haie pour réduire la hauteur de votre haie.
Pour couper efficacement la hauteur de votre haie :
- Installez une ficelle qui court en ligne droite d'une extrémité à l'autre, juste en dessous de votre ligne de coupe désirée. Alternativement, utilisez une peinture à la chaux comme indicateur pour la même fonction.
- Coupez la haie au-dessus de la ligne de coupe, en veillant à rester parallèle à celle-ci pour assurer une coupe régulière et uniforme.
À nouveau, paillez et nourrissez votre haie immédiatement après la coupe et arrosez bien pendant les périodes sèches qui peuvent survenir.
Le meilleur moment pour commencer à rénover votre haie
Savoir quand est le meilleur moment pour commencer à rénover votre haie minimisera le risque de maladies et permettra également à votre haie de se remettre complètement.
- La fin de l'hiver ou le début du printemps est un excellent moment pour commencer à couper votre haie avec un taille-haie, mais gardez à l'esprit que les oiseaux nichent dans les haies de mars à août. À condition qu'il n'y ait pas d'oiseaux nicheurs, recherchez les nouveaux bourgeons sur votre haie, et si vous en voyez, c'est le moment idéal pour commencer la taille.
- Taillez votre haie avec un taille-haie lorsque les niveaux d'humidité sont bas. Un ciel dégagé et un temps plus frais signifient que le risque d'infection et de maladie sera significativement plus faible.
- Si vous vivez sous un climat tempéré, nous vous conseillons de ne pas tailler votre haie du début à la fin de l'automne. Il y a beaucoup de spores de champignons dans l'air à cette période et vous risquez qu'ils attaquent les coupes ouvertes si vous utilisez votre taille-haie à batterie et taillez votre haie à ce moment-là.