Le mot "mulching" peut sembler un peu étrange et salissant, mais c'est tout le contraire.
Le but du mulching est de réutiliser les déchets de tontes du gazon pour nourrir et protéger la pelouse. Si vous vous intéressez aux pratiques de jardinage durable, c'est absolument indispensable.
De plus, beaucoup de gens apprécient le mulching car il leur permet de tondre leur pelouse plus rapidement et il n'y a pas de déchets de tonte à éliminer séparément en les déposant en déchetterie.
Qu'est-ce que le mulching dans l’entretien de la pelouse ?
C'est la création de fines particules d'herbe fraîchement coupée, qui sont redistribuées sur la pelouse. Cela apporte les nutriments essentiels qui maintiennent la pelouse saine et belle.
En plus de libérer des nutriments essentiels, le mulching protège la pelouse contre le dessèchement et l'invasion des mauvaises herbes. C'est également une méthode intelligente pour traiter et éliminer les déchets de tonte.
Le processus de mulching
Le mulching se produit lorsque les nouvelles tontes de gazon sont capturées dans le carter de la tondeuse - avant d'être déposées sur la pelouse ou éjectées dans le bac de ramassage.
Ces tontes recirculent dans le carter de la tondeuse, où elles sont recoupées en morceaux plus fins par une lame de mulching incurvée, puis déposées sur la pelouse.
Quels nutriments le mulching apporte-t-il à ma pelouse ?
Les pelouses ont besoin d'une combinaison d'azote, de phosphore et de potassium pour rester saines. En plus du mulching occasionnel, vous devrez probablement aussi la nourrir une fois par saison.
- L'azote favorise la croissance de pousses vigoureuses et denses
- Le phosphore développe un système racinaire robuste
- Le potassium aide le gazon à rester en bonne santé
Ai-je besoin d'une tondeuse mulching ?
Vous n'avez pas forcément besoin d'une tondeuse spécialisée, mais vous aurez peut-être besoin d'un kit mulching spécifique, qui n'est pas très coûteux. Les tondeuses qui permettent le mulching sont disponibles en version thermique et en version électrique à batterie.
Les tondeuses mulching ont un carter plus bombé et des lames incurvées. Bien qu'il s'agisse d'un équipement spécialisé, vous pouvez en fait l'utiliser toute l'année. Cependant, votre gazon doit être en bon état et il y a d'autres facteurs à prendre en compte - voir ci-dessous.
Sinon, certaines tondeuses peuvent être équipées d'un kit mulching. Un kit mulching comprend un obturateur d’éjection qui s'insère dans un logement prévu à cet effet à l'arrière des tondeuses compatibles. Cet obturateur empêche l'herbe d'être éjectée dans le bac de ramassage.
Une lame de tondeuse standard est généralement droite. Une lame de mulching est incurvée, ce qui permet de recycler les tontes de gazon dans le carter de la tondeuse jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment broyées pour être dispersées. Il est simple et rapide de remplacer une lame standard par une lame mulching, et vice versa.
Les tondeuses EGO et le mulching
Toutes nos tondeuses (y compris notre tondeuse autoportée à rayon de braquage zéro) disposent de la fonction mulching. Des kits mulching sont disponibles à l'achat séparément pour toutes les tondeuses à l'exception de la LM2020E-SP, qui est livrée avec un obturateur mulching (la lame est disponible séparément).
Nos kits mulching disponibles sont les suivants pour chaque tondeuse :
Notre tondeuse autoportée à rayon de braquage zéro, la Z6, est livrée avec un obturateur mulching et ne nécessite pas de lame spécifique.
Le mulching versus le ramassage des tontes de gazon
Certaines personnes constatent qu'elles peuvent utiliser le mulching toute l'année et que cela convient à leur pelouse. Cependant, la plupart des gens découvrent que, même s'ils deviennent de grands adeptes du mulching, ils voudront toujours alterner avec le ramassage.
Ramassage
- Possibilité de tondre quand l'herbe est humide
- Élimine toutes les tontes
- Élimine les autres débris
- Les tontes peuvent être ajoutées au compost
Mulching
- Ne peut pas être effectué sur herbe humide ou haute
- La pelouse ne doit pas être en mauvais état au départ
- Ralentit la vitesse de tonte
- Accélère le temps total de tonte (élimine le temps d'évacuation)
- Recycle les tontes en nourriture pour la pelouse
Conseils pour le mulching
- Essayez le mulching pour les deux premières tontes de la saison et observez les résultats
- Tondez une fois par semaine pendant la saison de croissance
- Pratiquez le mulching quand le soleil est haut et qu'il fait chaud pour éviter le dessèchement (maintient l'humidité du sol).
- Ne faites pas de mulching quand l'herbe est humide ou après l'avoir arrosée
- Ne faites pas de mulching si l'herbe est trop haute - cela pourrait créer trop de mulch
- De même, ne coupez pas l'herbe trop courte lors du mulching (et rappelez-vous la règle de ne jamais couper plus d'un tiers de la hauteur à la fois)
Affûtez vos lames de mulching (ou demandez à votre revendeur de s'assurer de l'équilibrage correct des lames) et remplacez-les régulièrement