Si vous avez bien entretenu vos arbustes et vos haies, vous n'avez peut-être eu besoin de couper que quelques centimètres avec votre taille-haie à batterie. Il est assez facile de se débarrasser de ces déchets à condition de tenir compte de quelques considérations particulières que nous allons aborder ci-dessous.
D'un autre côté, si vous vous êtes livré à un remodelage ou à une transformation radicale, ou si vous avez simplement réduit vos dépenses pour l'hiver, il se peut que vous ayez plus de déchets à éliminer que d'habitude. Cette situation est souvent gênante et peut laisser les jardiniers du dimanche perplexes.
Voici quelques conseils et idées sur l'élimination ou la réutilisation des déchets de la taille d'une haie. Nous avons également inclus des informations importantes sur les haies toxiques qui sont plus fréquentes que vous pouvez le penser.
LES HAIES SONT SOUVENT TOXIQUES
La notion de ré-ensauvagement est entrée dans les mœurs si bien que nous ne nous sentons pas si mal de laisser pousser l'herbe plus longtemps. Nous pouvons également accepter un peu de désordre après avoir taillé la haie. Cela peut être particulièrement vrai si vous n'avez dû enlever qu'une petite partie de la haie pour l'arranger.
Elle se décomposera ou sera emportée par le vent, n'est-ce pas ?
En fait, laisser les déchets sur place peut favoriser la croissance de champignons qui pourraient compromettre la santé de votre haie.
De plus, si les haies sont généralement excellentes pour la biodiversité, de nombreux types de haies sont toxiques pour les humains ou les animaux comme les chevaux et les chiens. Les haies les plus courantes qui sont toxiques sont l'if, le laurier (la plupart), le lierre, le houx et le troène.
PLAN D'ACTION
PROTEGEZ VOS MAINS ET VOS BRAS
Nous conseillons toujours de privilégier la sécurité dans toutes tâches de jardinage. Lorsque vous utilisez un taille-haie à batterie porter des vêtements de protection bien ajustés pour éviter les accrochages.
Lorsque vous nettoyez les boutures, des gants et des manches longues protègent votre peau de la sève de certaines espèces de plantes de haies qui pourrait provoquer des irritations.
CONSIDÉREZ LA MEILLEURE MÉTHODE D'ÉLIMINATION DES DÉCHETS
Les haies toxiques ne posent généralement pas de problème, à moins que votre chien n'aime mâcher les "bâtons" ou que vos enfants ne veuillent construire une tanière avec les boutures. Il n'est pas nécessaire de les remplacer par une clôture, à condition de gérer leur entretien.
Ainsi, après avoir taillé votre haie, assurez-vous que toutes les coupes et les déchets de coupe sont balayés et retirés du corps de la haie.
Les déchets de végétaux peuvent être très utiles, même s'ils figurent sur la liste des produits toxiques, et il existe de nombreuses façons de les éliminer ou de les réutiliser.
1. ÉLIMINEZ-LES VIA LA COLLECTE DES DÉCHETS VERTS
Il s'agit d'une solution facile pour l'élimination des tailles de haies toxiques et non toxiques. Les déchets de jardin sont collectés par votre municipalité. Les déchets de jardin sont transformés en compost pour les terres agricoles. Certaines municipalité font payer une petite taxe pour les collectes régulières en bordure de trottoir.
2. AJOUTER À VOTRE COMPOSTEUR
Cassez ou coupez les longs morceaux de bois en plus petits morceaux pour le tas de compost. Les déchets de bois, qui sont riches en carbone, doivent être équilibrés par des matières végétales riches en azote, comme les tontes de gazon, pour le compost.
3. TRANSFORMEZ-LES EN PAILLIS
Voici une autre idée qui est potentiellement meilleure pour les variétés non toxiques si vous vous inquiétez pour les enfants et les animaux domestiques. En tant que couverture du sol, le paillis aide à maintenir l'humidité dans le sol, protège du gel et peut même stopper les mauvaises herbes dans leur élan.
Vous aurez besoin d'un broyeur de végétaux domestique qui transforme le bois en très petits morceaux. Vous pouvez également utiliser ce matériau pour créer et entretenir des allées de jardin naturelles.
4. UTILISEZ-LE COMME COMBUSTIBLE DANS VOTRE POÊLE À BOIS
La Royal Societé Royale d'Horticulture britannique note qu'il est peu probable que les toxines des plantes de haies soient libérées par la combustion. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez empiler les déchets de haies dans un endroit sécurisé (hors de portée des enfants et des animaux domestiques) pendant quatre mois afin de décomposer les toxines avant de les brûler.
5. REDONNER VIE À UNE HAIE MORTE
Ironiquement, les haies mortes apportent plus de vie à votre jardin ! Si vous avez un grand jardin ou un lotissement, les haies mortes sont un moyen créatif et durable d'encourager la biodiversité sur votre parcelle; en plus les matériaux sont gratuits !
Une haie morte est une sorte de clôture faite à partir de tailles de haies plus grandes et plus longues (ainsi que de coupes d'arbres et d'arbustes). Pour faire simple, les coupes sont posées ou tissées horizontalement entre deux séries de poteaux, qui les maintiennent en place. Au fur et à mesure de leur décomposition naturelle, ils peuvent être complétés par de nouvelles coupes.