Les conditions idéales pour tondre une pelouse sont celles où l'herbe est sèche quand le soleil n'est pas brûlant. Le matin, lorsque la rosée s'est évaporée et que le soleil d'été n'est pas à son zénith, sont idéaux.
Mais le temps ne rend pas toujours l'utilisation de votre tondeuse à gazon pratique. Une forte pluie dans les heures qui précèdent la tonte de votre pelouse peut gâcher vos plans. Il est tentant d'aller de l'avant.
1. ÉLECTROCUTION
L'électricité et l'eau peuvent créer une situation dangereuse si vous avez une tondeuse électrique branchée.
Toutes les tondeuses à gazon EGO sont sans fil et fonctionnent sur batterie, le risque d'électrocution est donc très faible.
Il est possible d'utiliser une tondeuse à essence pour couper de l'herbe humide sans risque d'électrocution. Cependant, du point de vue de la santé et de la sécurité, elles émettent des niveaux sonores potentiellement dangereux, des émissions toxiques et vibrent beaucoup plus qu'une tondeuse à gazon EGO.
2. DOMMAGES CAUSÉS À VOTRE TONDEUSE À GAZON
Votre tondeuse à gazon fonctionnant sur batterie ne doit pas être exposée à l'eau, car elle pourrait subir des infiltrations d'eau et être endommagée au fil du temps.
Si le fait de tondre occasionnellement de l'herbe couverte de rosée n'a pas d'importance, tondre la pelouse sous la bruine représente un risque pour l'outil et la batterie lithium-ion 56V et un équipement endommagé représente également un risque pour l'utilisateur.
3. RISQUE DE GLISSADE
Une pelouse plane et bien drainée sera moins glissante sous les pieds, mais le risque demeure. N'essayez pas de tondre une pelouse en pente qui a subi des pluies récentes. Des milliers de personnes se blessent chaque année en jardinant ; ne soyez pas l'une d'entre elles !
Si vous avez une pelouse en pente et que vous envisagez de remplacer votre tondeuse, une tondeuse autotractée vous facilitera grandement la tâche. Mais il y aura toujours un risque si le sol ou l'herbe est très humide.
Pour préserver votre santé et votre sécurité, vous devez toujours porter de bonnes bottes et un pantalon lorsque vous utilisez une tondeuse, qu'il pleuve ou pas.
4. DOMMAGES CAUSÉS À LA PELOUSE
Si vous glissez, il est possible que vous érafliez la couche de gazon avec votre chaussure, qui devra être réparée avec du nouveau gazon ou des semences.
Si votre pelouse est irrégulière ou si vous avez réglé vos lames à une hauteur de coupe trop basse, l'humidité rend plus facile le fait d'arracher accidentellement le gazon par endroits.
Si vous devez absolument couper de l'herbe humide, réglez votre hauteur de coupe sur au moins 35 mm (les tondeuses à gazon à batterie EGO ont une large gamme de hauteurs de coupe allant de 20 mm à 95 mm, selon le modèle).
5. BOURRAGE ET RAMASSAGE
L'herbe mouillée est plus difficile à couper lorsqu'elle est trempée, et le poids de l'eau rend plus difficile une coupe de niveau.
De plus, elle est collante. Même la tondeuse à gazon la plus puissante sera obstruée par l'herbe humide sur le dessous du plateau de coupe, et il sera difficile de la nettoyer. Il se peut aussi que la tondeuse ne ramasse pas l'herbe dans le sac comme d'habitude, mais qu'elle laisse les brins d'herbe éparpillés.
LES CONDITIONS IDÉALES POUR TONDRE VOTRE PELOUSE
Si les pluies d'été font que votre dernière tonte remonte à plusieurs semaines et que l'herbe ressemble à une prairie, ne vous inquiétez pas. Tondre votre pelouse moins souvent est bon pour les insectes et autres faunes sauvages qui visitent votre jardin - voir nos conseils pour un entretien écologique de la pelouse.
- Tondez votre pelouse par temps sec et pas trop ensoleillé
- Ne tondez pas une pelouse très haute et humide ; utilisez plutôt une débroussailleuse
- Un peu de rosée n'est pas un problème, mais ce n'est pas l'idéal
- Portez des bottes et un pantalon de sécurité en toutes circonstances
Enfin, votre tondeuse EGO peut être repliée pour être rangée dans votre garage, avec tous vos autres outils. Avant chaque utilisation, assurez-vous que l'outil et la batterie n'ont pas été soumis à une infiltration d'eau provenant d'un toit qui fuit ou d'une inondation.
Nos tondeuse batterie bénéficient d'une garantie exceptionnelle allant jusqu'à 5 ans, mais celle-ci ne couvre que les défauts survenant dans le cadre d'une utilisation normale et ne couvre pas l'exposition à l'eau ou à la pluie, ni un entretien ou un stockage inapproprié. Si vous prévoyez de ranger une batterie pendant plus de 30 jours sans l'utiliser, assurez-vous de la conserver dans un environnement exempt d'humidité.