L'entretien des pelouses pendant une vague de chaleur estivale

Les jardins ont du mal à supporter les températures élevées de cet été, les autorités mettant en garde contre des conditions extrêmes dans toute l'Europe en été 2022. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre pelouse pendant une canicule.

L'entretien des pelouses pendant une vague de chaleur estivale

Un fort ensoleillement et des températures élevées font que le sol sous votre pelouse se réchauffe et déshydrate votre gazon au-dessus du sol, ce qui entraîne une décoloration et, dans les cas extrêmes, des plaques.

La première chose à retenir lorsque vous êtes confronté à une vague de chaleur qui va stresser votre pelouse, c'est que l'herbe est assez résistante et que, avec le temps, votre pelouse va très probablement survivre.

Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour atténuer le stress thermique sur votre pelouse et l'aider à rebondir plus rapidement.

1. UTILISEZ VOTRE TONDEUSE À BATTERIE AVEC PRÉCAUTION

Nous avons beaucoup parlé sur notre blog des moyens de créer plus de biodiversité dans votre jardin en :

  • Laissant votre herbe un peu plus longtemps.
  • En laissant plus de temps entre les tontes.
  • Ne tondez pas toute la pelouse, mais créez plutôt des chemins et des zones.

Ces tactiques contribuent également à protéger votre pelouse en cas de fortes chaleurs estivales. L'herbe plus longue est plus résistante, elle fait de l'ombre au sol et contrôle sa température, piégeant et retenant l'humidité plus longtemps.

L'herbe plus longue offre également de l'ombre aux insectes en cas de chaleur extrême, ce qui est important pour lutter contre la diminution du nombre d'insectes.

Nos tondeuses à gazon sans fil ont toutes une hauteur de coupe réglable :

  • Nos tondeuses à gazon à batterie manuelles et autotractées vous permettent de couper l'herbe à une hauteur comprise entre 2 cm et 9,5 cm (20 mm et 95 mm), selon le modèle.
  • Notre tondeuse Z6 Zero-Turn Ride-On (ZTR) dispose d'une large plage de hauteur de coupe comprise entre 2,5 et 10 cm (25 mm et 100 mm - 10 réglages).

2. COMMENT ET QUAND ARROSER VOTRE PELOUSE

En plus de laisser votre pelouse pousser plus longtemps, il y a les moyens évidents de la maintenir hydratée.

  • En raison de l'interdiction des tuyaux d'arrosage dans certaines régions d'Europe, vérifiez avant d'ouvrir le robinet !
  • Vous pouvez utiliser les eaux grises sur votre jardin à court terme. L'eau grise est l'eau du robinet qui a été utilisée pour autre chose, comme faire bouillir des légumes ou se laver. Elle ne doit pas contenir de produits chimiques agressifs ni de déchets humains (ce sont les eaux noires) et peut être utilisée pour votre pelouse.
  • N'arrosez pas votre pelouse aux heures les plus chaudes de la journée : l'eau s'évaporerait avant que votre gazon ait eu le temps de boire. Arrosez tôt le matin ou lorsque le soleil se couche.

Avant d'arroser, vérifiez que votre fournisseur d'eau local n'a pas pris l'initiative d'interdire les tuyaux d'arrosage.

3. AÉREZ VOTRE PELOUSE

L'aération consiste à créer de l'espace dans le sol de votre pelouse pour permettre l'absorption d'air, d'eau et de nourriture. La terre se compacte avec le temps, l'aération est donc bonne pour la santé du sol, ce qui est bon pour votre pelouse.

Si votre pelouse a déjà bruni sous l'effet de la chaleur, l'aération peut l'aider à se rétablir plus rapidement. Dans des conditions normales, vous devriez aérer tous les 2 ou 3 mois en été et au moins une fois par an dans les autres cas.

À l'aide d'un rouleau d'aération ou d'une fourche de jardin, percez des trous dans votre pelouse à intervalles réguliers.
La profondeur des trous doit être de l'ordre de la largeur d'une main (5 à 15 cm ou 2 à 6 pouces).
N'aérez pas si votre sol est très sec - arrosez d'abord légèrement ou profitez d'une rosée matinale ou d'une petite averse.

4. UNE PROTECTION PERMANENTE CONTRE LA CANICULE

Maintenez votre sol aussi sain que possible tout au long de l'année, notamment en aérant, en nourrissant et en incluant des plantes d'accompagnement comme le trèfle et les pissenlits pour enrichir votre pelouse de manière organique. Si vous voulez ajouter un engrais pour gazon acheté dans le commerce, choisissez-en un biologique (sans produits chimiques) et allez-y doucement par temps très chaud et sec.

5. ÉVITEZ LE GAZON ARTIFICIEL

Le gazon artificiel retient et accumule la chaleur de l'été, ce qui peut surprendre, il a le potentiel de brûler la peau délicate des pieds et des pattes. Si vous en avez dans votre jardin ou votre cour arrière, évitez tout contact lorsque le soleil est fort.

Bien qu'il puisse paraître vert toute l'année, ce produit en plastique est très mauvais pour l'environnement, y compris pour votre jardin. Par exemple, la plupart des gazons artificiels sont troués mais ralentissent tout de même l'évacuation de l'eau, ce qui augmente le risque d'inondation lorsque les pluies reviennent.

6. PRENEZ SOIN DE VOUS

Vous connaissez la marche à suivre : chapeaux à larges bords, vêtements amples et légers, crème solaire et beaucoup d'eau ! Pendant que vous vous hydratez, remplissez un bol dans un coin ombragé de votre jardin pour aider les animaux sauvages qui pourraient aussi avoir besoin d'un verre.

Les tondeuses à gazon sans fil autopropulsées sont idéales si vous devez tondre votre pelouse, ou un chemin à travers celle-ci, pendant une vague de chaleur. Elles réduisent l'effort physique et vous évitent de surchauffer.

7. ENFIN - CHOISISSEZ UNE TECHNOLOGIE DURABLE

Soyez plus respectueux de l'environnement en choisissant une technologie propre pour vos outils de jardinage. Notre gamme d'outils - des tondeuses à gazon aux tronçonneuses - est alimentée par la technologie de batterie la plus propre et la plus efficace qui soit. Nos outils sont plus performants que leurs équivalents à essence, mais ils ne produisent pas d'émissions toxiques. Trouvez votre revendeur EGO le plus proche.